Abacus annonce l'automatisation de la comptabilité

Abacus annonce l'automatisation de la comptabilité

23 novembre 2018
Image Abacus annonce l'automatisation de la comptabilité

Grâce à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, Abacus Research automatise pour la première fois l'ensemble du processus comptable, de la saisie des documents jusqu’à l'imputation des données. Le logiciel deepO est la nouvelle solution d'automatisation d’Abacus qui lance également, en parallèle, la plateforme collaorative deepV. Ce nouvel outil permet la présentation manière dynamique, interactive et multidimensionnelle.

Après la reconnaissance optique de caractères (Optical Character Recognition), on parle aujourd'hui de la reconnaissance optique de données (ODR), processus de conversion des données pour l'automatisation. DeepO utilise des réseaux de neurones pour extraire les informations pertinentes des factures, reçus ou quittances afin de les présenter de manière structurée. Si nécessaire, les fonctions d'intelligence artificielle permettent également de compléter manuellement les diverses informations d'un document. Les pièces comptables se différencient non seulement par leur format et leur conception mais également par leur con- tenu. Par exemple, la position du numéro de TVA peut varier d'un document à l'autre, tout comme celle du mode de paiement, du prestataire de services ou du montant à payer.

Afin de toujours reconnaître et attribuer correctement les différentes données, le logiciel deepO doit apprendre sans cesse, à chaque lecture. Ce processus d'apprentissage est né- cessaire pour générer des données de qualité à partir d'informations scannées, qui seront ensuite automatiquement transmises au système comptable.

Selon Claudio Hintermann CEO d'Abacus, le développement de la solution d'automatisation deepO est une étape importante dans l'histoire de la comptabilité.

L'heure de gloire du PDF est terminée

Aujourd'hui, les fiduciaires envoient à leurs clients des données comptables au format PDF pour une vérification par voie électronique. Une procédure désormais obsolète et risquée. Grâce à deepV, ces données sont présentées de manière dynamique et sécurisée sur la nouvelle plateforme de partage et de publication dans le Cloud. Il suffit de cliquer sur un lien pour visualiser les informations, les contrôler et les commenter via la messagerie instanta- née. L’utilisation d’un programme Abacus n'est pas nécessaire. L'outil deepV, développé en collaboration avec des ingénieurs informaticiens de Lausanne, prépare les chiffres du bilan de manière multidimensionnelle et les présente sous différentes vues.



 

Nos prestations

En savoir plus

 
 
 
 

Sanjco sa
Route du Closalet 14 - CH-1635 La Tour-de-Trême
T +41 26 565 47 00
info@sanjco.ch


 
sanjco.ch